25.06.2021
Presse à injecter avec course d’ouverture augmentée



Presse à injecter avec course d’ouverture augmentée

Une caractéristique importante d'une presse à injecter est la course d’ouverture.
Les mouleurs par injection doivent vérifier si la course d’ouverture prévu est suffisamment grande pour pouvoir retirer le produit du moule.

Si le produit est retiré avec le robot, la course d’ouverture doit être au moins 2 fois la hauteur du produit plus la hauteur de la main de préhension du robot. La chute libre est généralement maintenue à 2,5 fois la hauteur du produit, mais cette chute libre devient de moins en moins courante.

Exemple de calcul de prise pièce par robot

Maintenant avec pose d’étiquette IML (In Mold Labeling)
Si un produit est fourni avec une « étiquette dans le moule (IML)», l'étiquette est insérée par le même robot. Ceci est généralement fait par un « mandrin » en plastique ayant la forme du noyau du produit, autour duquel une étiquette est enroulée ou placée. Ce « mandrin » possède la même hauteur du produit, de sorte que la course d’ouverture minimum pour l'étiquetage dans le moule ne doit pas être 2, mais 3 fois la hauteur du produit. En d'autres termes, 3*235 mm (hauteur du produit) + 150 mm (largeur main de préhension) + 20 mm (jeu) = 875 mm. Avec IML, la course d’ouverture requise est donc supérieur à ce que la presse à injecter de 4400 kN peut offrir.

Option : Course d’ouverture augmentée
Afin de pouvoir produire un seau de 10 l avec IML, une machine plus grande avec une course d’ouverture d'au moins 875 mm serait nécessaire. Étant donné qu'il s'agit d'une solution coûteuse, Stork IMM offre la possibilité d'augmenter le course d’ouverture pour les presses de 3300 kN jusqu'à 9000 kN. Cette option signifie que pour la presse de 4400KN, nous aurons une course d’ouverture de 950 mm. En conséquence, il ne sera pas nécessaire d'acheter une machine avec une force de fermeture plus élevée.

Exceptions
Il y a 2 exceptions à la règle.

  • Si le seau de 10l est produit avec un moule 2 empreintes, alors une presse de 6600 kN est requise, sa course d’ouverture standard étant de 940 mm. Dans ce cas il ne sera pas nécessaire d’avoir l’option « course d’ouverture augmentée ».
  • Si la course d’ouverture est trop petite, il est parfois décidé de résoudre le problème à l'aide du robot IML. Le processus IML passe alors par une étape intermédiaire. Cela prend beaucoup plus de temps de cycle. Lors de l'achat d'une nouvelle presse à injecter, les coûts supplémentaires de l'option compensent rapidement la perte de temps de cycle.

Plus d'information
Si vous souhaitez plus d'informations sur le course d’ouverture, veuillez contacter votre vendeur, appelez-nous ou écrivez un e-mail à sales@storkimm.com.