03.03.2021
Interview de Tom (Account Manager chez StorkIMM:



Service Accountmanager Tom

Dans cette interview, nous souhaitons vous présenter Tom. Tom travaille en tant que Service Account manager chez Stork IMM. Il a débuté il y a quelques années chez Stork IMM en tant qu'électricien et a depuis progressé rapidement pour devenir Service Account manager.

Tom, quand as-tu commencé chez Stork IMM ?
J'ai débuté chez Stork IMM en 2014 en tant qu'électricien pour le montage des presses à injecter. J'ai été embauché par l'agence pour l'emploi pour quelques semaines mais en final je suis resté plus longtemps que prévu. J'ai assez vite commencé à effectuer des travaux mécaniques et j'ai intégré plus de fonctions jusqu'au montage final des presses. Dans l'assemblage finale, j'ai appris comment démarrer et comment tester les machines.
L'ajustement est l'optimisation des machines(Tunning), en affinant le logiciel et également un contrôle final au moyen de mesures pour s'assurer que la machine répond aux exigences.

Comment se fait-il que vous ayez progressé si vite ?
J'avais déjà de l'expérience en génie mécanique, j'avais donc déjà des connaissances en mécanique et en électricité ainsi que des connaissances en hydraulique. Je pense que l’esprit d’équipe est très important et cela m'a permis d'apprendre beaucoup de mes collègues.

Et alors… Comment est née l'étape du service sur le terrain ?
Dès que j’ai eu la maitrise des tests de contrôle machines, le service après-vente a fait appel à moi pour opérations de soutien sur le terrain et ayant de plus en demande du service, je suis entré structurellement dans le département Service après-vente sur le terrain en clientèle. Après plusieurs mois sur le terrain, on m’a proposé le job de Service Account manager.

Que faites-vous dans ce rôle?
En tant que Service Account manager, nous travaillons sur le long terme. Là où le service de première urgence se concentre sur la résolution de problèmes ad hoc chez les clients, notre service va encore plus loin. Nous travaillons en étroite coopération avec les responsables techniques de nos clients. Nous analysons les problèmes structurels qui peuvent être résolus.
A chaque client sa solution. Il peut s'agir d'optimisations, d'améliorations structurelles, mais aussi de semaines de formations.

Qu'est-ce qui rend ce rôle si intéressant ?
La variété dans ce travail est très prenante et intéressante. Vous avez des contacts intensifs avec les clients, vous voyagez également à travers le monde et les défis techniques sont grands. Ce travail apporte une satisfaction personnelle très importante car vous avez l’opportunité d’aider les clients en étant créatif pour trouver des solutions.
Vous apprenez beaucoup et obtenez une connaissance plus large de la gestion d'entreprise par rapport à la simple technologie. De plus, vous voyez de nombreux clients et entreprises différents.
Dans ce rôle, j'ai beaucoup de liberté et de responsabilité. Vous faites votre propre agenda dans une large mesure. Vous analyserez ce qui a été reçu, mais vous participerez également aux réunions de qualité afin de savoir ce qui se passe et de pouvoir y répondre.

Avez-vous quelques exemples à nous donner ?
Il y a quelque temps, j'étais avec un client pendant une semaine et nous avons pu optimiser un grand nombre de machines et de processus.
Une autre fois, j'étais en Amérique avec un client qui avait acheté un certain nombre de machines Stork mais qui n'avait pas encore d'expérience avec elles. Je les ai ensuite aidés à démarrer et leur ai donné une formation sur leur utilisation et leur entretien.
Mais aussi des processus d'optimisation tels que les économies d'énergie, la réduction des « temps d’arrêt » et l'organisation de la maintenance périodique sont inclus.

Quel est le succès du rôle?
Vous êtes un lien entre Stork IMM et les clients et vous devez vous coordonner avec tout le monde. Vous fournissez des commentaires, suivez les progrès avec les autres services et restez proche de la technologie.
Vous assurez la qualité structurelle et nous sommes une véritable équipe avec nos collègues et clients.

Faites-vous plus que ce rôle ?
J'effectue des inspections FAT et je participe à la formation de nouvelles personnes. J'aime vraiment transférer mes connaissances.
De plus, j'offre une assistance via un service à distance pour la mise en service et les perturbations.

Et le futur?
Maintenant, à cause du Corona virus, nous voyageons moins, de ce fait nous offrons beaucoup d'assistance à distance. Cette pandémie nous a poussé à développer de nouveau logiciels, au niveau optimisation des process et d’aller encore plus loin. Dans les semaines à venir, nous serons en mesure de fournir un service beaucoup plus préventif afin de mieux servir nos clients. Tout cela dans le but d'augmenter la disponibilité des machines et donc la productivité de nos clients.
Nous avons actuellement des essais et des tests en cours chez des clients pour de nouveaux développements. De par notre implication et notre étroite collaboration avec les services techniques de nos clients, nous avons de plus en plus de connaissances sur ce qui se passe dans les ateliers de production. De cette manière, Stork peut mieux répondre aux besoins des clients